Fiche de culture Dendrobium type Nobile hybride - Premier niveau
Souvent trouvé en jardinerie, les Dendrobium Nobile hybrides sont des orchidées qui nécessiteront une culture fraîche donc a déconseiller aux débutants si vous n'avez pas les conditions nécessaires c'est à dire pouvoir le mettre à l'extérieur.
La majorité sera vendue dans des pots opaques mais vous pouvez le rempoter dans un pot transparent.
Luminosité :
En hiver : A placer à moins de 50 cm d'une fenêtre
Dès l'arrivée du printemps : Si les températures le permettent, sortez-le et placez-le sans soleil direct. A protéger de celui-ci s'il est encore à l'intérieur.
Températures : Une température de 18°C à 28°C l'été et vous pouvez le laissez dehors tant que les températures ne descendent pas en dessous de 5°C. Dans ce cas, il faudra le rentrer tout en conservant une pièces fraîche et lumineuse.
Arrosage : Concernant le Dendrobium nobile, c'est la partie la plus difficile à gérer lorsque l'on débute. Un cycle sera à apprendre et à appliquer.
Les arrosages commences en début d'année, vers février/mars lorsque que les boutons floraux sont développés et il faudra apporter de l'engrais. Cette plante est gourmande donc l'arrosage se fera lorsque le pot est sec aux 2/3 en cette période.
Quand le pot devient léger (si pot opaque), quand les racines commencent à sécher. Eau tempérée non calcaire (voir dossier arrosage ici). Laisser sécher entre deux arrosages.
Lorsque les températures fraîches arrivent, commencez à diminuer les arrosages et à stopper complètement en dessous de 10 degrés. Il ne faut pas avoir peur de ne pas arroser la plante, ça va être nécessaire au risque de causer sa mort.
Et les arrosages reprendront comme au début, après la formation des boutons floraux.
Si la période de repos n'est pas correctement respectée, les boutons floraux donneront des keikis le long des canne.
Engrais : Les Dendrobium Nobile sont gourmands en engrais. Cependant leurs besoins n'ont rien de commun avec ceux d'une plante verte classique : Une solution d'engrais trop concentrée peut gravement endommager les racines. Il faudra à chaque arrosage en mesurant votre eau (voir dossier arrosage ici).
Substrat et rempotage : Les plantes achetées auront besoin d'être rempotées la plupart du temps. Privilégiez un substrat en mélange d'écorces préparé par un professionnel
Vous pourrez garder la même taille de pot si les cannes ne sont pas trop nombreuses.