Fiche de culture Vanda

Présenté en jardinerie dans des vases ou racines nues, le vanda reste une des orchidées les plus délicates à cultiver non adaptée pour les débutants.

Si vous désirez obtenir un vanda, il faudra quelques points primordiaux : exposition sud ou sud-est à moins de 30cm d'une baie vitrée, eau de pluie et présence conséquente pour l'entretien.

Si vous ne pouvez pas, n'achetez pas de vanda.


Luminosité 
:

Octobre à Mai - très gourmand en lumière, le vanda sera à placer derrière une fenêtre à moins de 30 cm

Mai à Septembre – Vous pourrez le sortir en le mettant à l’abri du soleil direct.

 

Températures : Les vanda de couleur chaude (orange/rouge/ etc...) n'aimeront pas les températures nocturnes sous 15°C.Ceux de couleurs violette/Indigo supporteront 5 à 10 degrés la nuit.

 

Arrosage : Il y a 2 types de culture donc à adapter suivant vos conditions.

Racines nues : ce type de culture convient si vous pouvez offrir à votre plante un taux d'hygrométrie de 80% minimum (serre,véranda, ...). Dans ce cas, vous pourrez arroser en aspergeant abondamment les racines avec de l'eau adaptée + engrais jusqu'à ce qu'elles deviennent vertes foncées.

En pot : ce type de culture convient en appartement. Dans ce cas, bassinez votre plantes quelques minutes dans de l'eau adaptée + engrais.

Ces opérations sont à renouveler dès que les racines sèches d'où l'importance d'avoir une bonne gestion de ses arrosages avant de se lancer avec un vanda.

Voir dossier arrosage ici

 

Engrais : Le vanda est très gourmand en engrais. Cependant ses besoins n'ont rien de commun avec ceux d'une plante verte classique : Une solution d'engrais trop concentrée peut gravement endommager les racines.  Il faudra à chaque arrosage en mesurant votre eau (voir dossier arrosage ici).

 

Substrat et rempotage : Le vanda peut être rempoté pour être conservé en appartement.

Il faudra un pot assez large pour contenir les racines et un mélange d'écorces permettant l'air de circuler.

Je vous recommande 1/3 de moyenne écorces et 2/3 de grosses écorces

Rien de plus. Les racines mettront quelques temps a s'adapter à leur substrat mais j'ai constaté de bons résultats.