Pour arroser d'une manière optimale et permettre aux plantes une bonne absorption des nutriments, il sera indispensable d'investir dans du matériel adéquat afin de mesurer son eau et l'ajuster.



Conductivité de l' eau + engrais



Dans un premier temps, nous utiliserons un conductimètre qui se trouvera aisément dans un magasin type Growshop. Il faudra veiller à choisir un appareil étalonné en Microsiemens et non Millisiemens ainsi qu'une solution adéquate afin de procéder aux réglages de l'appareil.



Une fois votre conductimètre prêt à l'emploi, mesurez votre eau et ajustez votre engrais. Celle-ci doit atteindre 750 MS pour la plupart des épiphytes en arrosage racinaire, 400 MS en arrosage foliaire et 250 MS pour celles avec avec des feuilles très fines. Le dosage de votre engrais va varier en fonction de l'eau utilisée.

Plus celle-ci est faible en conductivité, plus la dose d'engrais pourra être augmentée. Donc il n'y a pas de valeur prédéfinie, ce qui prime sera une valeur mesurée.



À votre solution, vous pourrez y ajouter des additifs tel que de l'Osiryl qui est pour moi, un produit absolument révolutionnaire, permettant un développement racinaire stupéfiant et donc une meilleure pousse des plantes.

C'est un stimulateur de croissance racinaire composé de lignosulfonates ( Biostimulant). Je vous recommande un dosage à 2 ml pour 5 litres un arrosage sur deux. Ce produit sera à ajouter après l'ajustement de l'engrais.



Composition :

40% de matière active OSYR
50 % de matière séche
8 % d'anhydride sulfurique (SO3)
PH: 3,7 (+ ou - 0,7) à base de lignosulfates.



Une fois la conductivité ajustée, nous passerons à la suite avec le pH de l'eau.



PH mètre - mesures et ajustements

Pour permettre une absorption optimum par les plantes, il sera nécessaire d'ajuster le pH de l'eau en la mesurant avec un appareil. Son étalonnage sera indispensable tout comme le conductimètre présenté précédemment.



Vous aurez besoin de 4 produits : solution pH4, solution pH7, un produit de stockage et un produit de nettoyage. Les réglages se feront avec les 2 vis, celle de droite pour le calibrage à 7 et celle de gauche pour celui à 4 tout en trempant l'électrode dans la solution appropriée.

Un nettoyage 2 fois par mois est recommandé en laissant l'électrode tremper 24h dans la solution adaptée.



Utilisation : une fois la conductivité établie, mesurez le pH et ajustez le. Pour ma part, j'utilise du vinaigre blanc pour le diminuer.

Idéalement, il faut que le pH de l'eau soit à 5,8 et 6,2 pour une absorption des sels minéraux. Optimale à 5,8. Je vous présente mon matériel ainsi que son coût :

Le testeur de conductivité



Je vous recommande le stylo EC waterproof IP57 (6061) Prix : 49 euros chez Culture Indoor






Le produit de calibrage



J'utilise le produit Buffer EC 2.76 MS/CM 250ml à 4,50 euros chez Culture Indoor



Mon osmoseur



Afin d'obtenir de l'eau osmosée en permanence, j'ai opté pour un petit osmoseur type Dennerle 190 qui reste un très bon rapport qualité/prix et très compact. Vous pouvez l'obtenir pour 79 euros chez ZOOPLUS.

J'ai aussi testé l'osmoseur WATSEA et agréablement surprise pour un aussi bon rapport qualité/prix . Disponible à partir de 34.99e chez ZOOMALIA

J'ai aussi une station de déminéralisation mais aucune utilité si vous n'avez pas un grand nombre de plantes. Vous avez aussi la possibilité de vous inscrire gratuitement (ou presque) dans des jardineries ayant un rayon aquariophilie et qui offre l'eau osmosée ou à petit prix. Faites votre choix suivant le nombre de plantes dont vous disposez.

L'Osiryl

Présenté sous forme liquide, ce produit miracle est à doser à 2ml par litre. Différent vendeurs le propose sous stimulant racinaire. Peut importe le nom, vérifiez bien la composition et surtout le prix au litre.

Voici un des exemple rencontrés :





Généralement 17 à 20 euros le litre (pour les autres plantes de la maison c'est parfait aussi !)

Le testeur de PH

Je vous recommande le PH mètre Platinium waterproof IP57 de chez Culture Indoor à 49 euros. Contrairement à d'autres appareils, sa sonde est interchangeable en cas de déficience.

Les produits de calibrage

Pour pouvoir calibrer correctement votre testeur de PH, il vous faudra deux solution : une à 4 et une autre à 7. Le calibrage se fera à l'aide de deux petites vis présentes dans votre testeur. Je vous invite à bien lire la notice.

Les 2 produits disponibles ici chez Culture Indoor :

4,50 euros la bouteille

Produits de nettoyage et de stockage de Culture indoor :

7,50 euros la bouteille. Le premier servira à nettoyer la sonde et le deuxième à la conserver

À première vue, la totalité des produit peut paraître coûteuse, je vous l'accorde (+/- 225 euros si vous prenez l'intégralité des produits présentés hors frais de port). Cependant, dites-vous que c'est essentiel pour garder des plantes dans le temps et surtout contrôler votre eau et avoir des floraisons exceptionnelles.