Bien acheter/choisir une plante

 

1 – Durant quelles saisons puis-je acheter des orchidées ?

Généralement il faut privilégier des températures adéquats soit plus de 15° pour éviter un coup de froid surtout si c'est par correspondance. En exposition, vous pouvez les acheter à n'importe quel moment de l'année car les producteurs prennent grand soin à maintenir les plantes au chaud durant le transport.

A bannir : les « chaînes » de magasins qui entreposent leur rolls en plein courant d'air frais (et vous ne les voyez pas toujours....), les orchidées types « supermarché » entreposées à côté du rayon frais

 

Culture

 

1 - Mon Phalaenopsis refuse de refleurir, que faire?

1/ est-il exposé juste derrière une fenêtre ? Moins de 50 cm ?

2/ les arrosages sont-ils respectés selon la couleur des racines ?

3/ l'avez-vous rempoté dans un substrat adéquat après son achat et floraison ? (pas le terreau orchidées de jardinerie)

4/ avez-vous ajouté de l'engrais en respectant les doses ?

5/ La température est-elle adaptée ?

Si vous avez « oui » à toutes ces questions, contactez-moi par mail, sinon reportez-vous à notre fiche de culture.


 

2 - Les orchidées refleurissent-elles l'année suivante ?

C'est une bonne question. Les tulipes refleurissent-elles aussi l'année suivante ? Oui si bons soins, les orchidées et bien c'est exactement la même chose.

La grande distribution met systématiquement de belles orchidées en fleurs dans les jardineries pour attirer l’œil du client et faire comme si elles étaient en fleurs toute l'année (ou presque) sauf qu'en réalité, la plupart des hybrides que vous allez acheter, vont demander un temps d'adaptation (et de bons soins) avant de pouvoir initier une nouvelle floraison  et surtout vont fleurir généralement 1 à 2 fois dans l'année aux mêmes périodes.

Vous aurez quelques sujets qui seront beaucoup plus florifères que d'autres mais soyez certains, mis à part les Psychopsis qui émettent systématiquement des fleurs, vous n'aurez pas de Phalaenopsis ou Dendrobium en fleurs 365 jours par an.

Donc oui les orchidées refleurissent si on leur accorde de bons soins, pas forcément l'année suivante car ça sera quand elle l'aura décidé mais peut fleurir plusieurs fois dans l'année lorsque le sujet est bien établie dans sa nouvelle demeure.

 3 – Est-ce que je peux mettre plusieurs plantes dans le même pot ?

Clairement, non.

La culture en sera délicate et surtout si votre plante attrape un virus et/ou bactérie, ses voisines seront touchées.

 

4 – Est-ce l'on peut couper la hampe quand elle est défleurit ?

Oui, uniquement si celle-ci devient sèche comme du bois. La règle est de ne jamais couper dans le vert au risque d'introduire une maladie .



Substrats et matériels

 

1 – J'ai acheté un paquet de terreau “spécial orchidées”, avec quoi puis-je l'utiliser?

Contrairement à ce qui est indiqué sur le paquet qui vous montre généralement de belles plantes avec de belles fleurs, le « terreau » est à bannir pour les plantes épiphytes. Ils conviendra cependant aux Vanilles (en y ajoutant de la perlite) et aux Cymbidiums.

En bref : Privilégiez systématiquement un substrat préparé par un professionnel spécialisé.

 

2 – Je peux mettre un cache-pot ?

Vous pouvez mettre un cache-pot. Les racines ne verront pas ou peu la lumière et il manquera +/- 10% des besoins de la plante en photosynthèse qui seront comblés par une bonne culture.

Clairement, votre plante ne mourra pas avec un cache-pot.