LES ACARIENS
Appelés communément araignées rouges, souvent rouges en appartement air sec et vertes en véranda atmosphère plus humide. Elles sucent le protoplasme des cellules végétales et les font mourir, formant un pointillé jaune sur les feuilles qui se réunit et la feuille jaune finit par mourir.
Peu visibles à l’œil nu (nécessité d’une loupe) mais souvent elles tissent un voile sous les feuilles qui permet de les repérer.
Le traitement : le plus efficace est la pulvérisation sur et sous les feuilles de différentes huiles essentielles, tous les quatre jours en été et toutes les semaines en hiver.
Trois tours avec une des huiles essentielles puis changer d’huile, trois tours et changer encore pour éviter les résistances.
Ne pas additionner les huiles car on additionne les résistances.
Pas de traitement préventif pour éviter les résistances.
La solution est active 48 heures dans le pulvérisateur.
Attention produits dangereux pendant la grossesse.
Pour 1 demi litre d’eau 1 goutte d’huile essentielle et 1 goutte de dispersant (huile plus eau sans cela ne se mélangent pas).
Les différentes huiles essentielles efficaces :
- Thym (Thymus vulgaris)
- Menthe verte (Menta spicata)
- Romarin à camphre (Rosmarinus officinalis CT camphre)
- Cumin (Cuminum cyminum)
- Cannelle de Ceylan (Cinnamomum zeylanicum)
Pas de pulvérisation des huiles essentielles en appartement sans ventilation ou alors en terrasse ou véranda. En appartement clos, mettez la plante dans un grand sac et couvrez jusqu’au poignet en fermant l’ouverture.